Topic outline
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CIRA ça veut dire quoi ?
Littéralement "Contrôle Industriel et Régulation Automatique", bon d'accord cela n'est pas forcément beaucoup plus parlant alors disons pour simplifier qu'à chaque fois qu'il est nécessaire de mesurer ou de maitriser des paramètres physico-chimiques (température, pression, concentration, pH, etc.) lors de procédés de fabrication de produits ou de transformation de matière première ou d'énergie, on est dans le domaine du CIRA !
Exemples :
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Dans une habitation, la température des pièces peut-être efficacement régulée en s'équipant de capteurs de température et d'un régulateur : le régulateur est l'organe intelligent du dispositif qui va comparer la température dans une pièce avec la consigne que vous avez programmée ou choisie et agir en conséquence sur la puissance de chauffe de la chaudière ou sur le débit d'arrivée d'eau chaude dans les radiateurs.
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Dans une station de pompage et de traitement d'eau, il est nécessaire de réguler le niveau de remplissage des réservoirs de stockage et de filtrage ainsi que la pression de distribution de l'eau potable en fonction de la demande, tout en contrôlant sa qualité (toxicité, pH, dureté, etc.).
Tous les systèmes régulés ont une structure commune qui peut être résumée selon le schéma bloc suivant :
Une grande partie de la formation consiste à maitriser tout ce qui est sous-jacent à cette boucle de régulation afin d'être capable de la mettre en œuvre et de la paramétrer afin d'obtenir les meilleurs performances du système à contrôler.
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Nous étudions tous les dossiers d'élèves ou d'étudiants issus de cursus ou de formations à dominante scientifique ou technique, quel que soit le domaine :
voie technologique : STI2D, STL
voie générale : option Mathématiques, Sciences physiques, SI ou NSI, SVT
voie professionnelle : métiers du pilotage et de la maintenance des installations automatisées, métiers du numérique et des transitions énergétiques
Les principaux critères sont la motivation et l'investissement !
PS : Après le bac, vous n'avez peut être pas trouvé tout de suite la voie qui vous convient, rien n'est perdu ni inutile et il n'est jamais trop tard pour vous réorienter : nous étudierons aussi votre dossier.
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Notre objectif est de vous donner toute les compétences techniques et humaines afin de devenir un bon technicien CIRA.
Développer l'autonomie, la prise d'initiatives et le travail en équipe sont nos priorités.
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Deux temps forts de la formation :
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Un stage rémunéré de 12 semaines à répartir entre le milieu du mois de mai de la première année et la deuxième semaine de septembre avant de reprendre en deuxième année.
Le stage est obligatoire, il permet d'être confronté à la réalité du terrain et du fonctionnement des entreprises, il sert de support à la rédaction d'un rapport et d'une soutenance qui comptent pour l'obtention du diplôme.
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Un projet technique à caractère industriel en collaboration avec une entreprise ou interne au lycée afin de mettre en valeur toutes les compétences acquises. Le projet se déroule au cours de la deuxième année à raison d'une demi journée par semaine.
Le projet est l'ossature de la deuxième année, c'est le plus gros coefficient de l'examen !
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Pour la partie technique, il y a trois matières principales :
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L'instrumentation : tout ce qui concerne la partie mesure (capteurs et transmetteurs) et la commande des principaux actionneurs (vannes, pompes, échangeurs, etc.)
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L'automatisme : le contrôle et la supervision des process industriels sont généralement réalisés par des automates (PLC ou SNCC) qu'il faut être capable de programmer, c'est en cours et surtout en TP "d'autom" que vous apprendrez à le faire.
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La régulation : du cour et pleins de TP où vous apprendrez à choisir et mettre en œuvre les principales stratégies de "régul" (mono-boucle, cascade, tendance, split-range, etc).
Les capteurs, les automates, les régulateurs et les actionneurs sont tous des dispositifs intégrant des circuits électriques ou électroniques : le cours et les TP de Physique appliquée vous donneront toutes les bases nécessaires à la bonne compréhension de leur fonctionnement.
Pour bien réguler, il faut d'abord bien comprendre le process, ce qui signifie comprendre les phénomènes physiques, thermodynamiques et chimiques mis en jeu au cours des différentes transformations: c'est l'objectif du cours de Physique et chimie industrielle.
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Ils sont nombreux et dans des domaines variés : environnement, pharmaceutique, agro-alimentaire, énergie, chimie .
Les principaux postes pour lesquels vous pouvez être embauchés à l'issue de la formation sont :
Technicien instrumentiste : c'est la personne responsable du choix, de l'installation, de la configuration et de la maintenance des capteurs et actionneurs d'une chaine de production ou de toute autre structure disposant de dispositifs de mesure industriels.
Technicien mesure : c'est un peu l'équivalent du technicien instrumentiste mais dans le domaine du laboratoire. L'étalonnage, la précision, la traçabilité des grandeurs physico-chimiques mesurées sont prépondérants.
Pilote ou conducteur de ligne : c'est le technicien spécialiste et responsable d'une ligne de production. La responsabilité est grande car il faut minimiser ou anticiper le risque d'arrêt consécutif à des pannes ou des dysfonctionnements.
Technicien régleur : il s'occupe spécifiquement du réglage et du paramétrage des boucles de régulation afin d'optimiser ou de sécuriser la production. Ce n'est pas une mince affaire ! C'est un vrai spécialiste aux compétences très recherchées.
Automaticien : il fait partie de l'équipe chargée de développer ou de maintenir les programmes de contrôle et de supervision des process.
Technico-commercial : l'interlocuteur privilégié et techniquement compétent pour vendre du matériel ou des services du domaines du CIRA.
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C'est l'étape obligatoire pour constituer votre dossier de candidature et classer vos différents vœux d'orientation : https://www.parcoursup.fr/
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Le lycée Couffignal :
Adresse : 190 Avenue de Colmar, 67100 Strasbourg
Tel. : 03 88 40 52 52
Accès : Tram A arrêt "Couffignal"
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